Grenoble - DDT Isère (Direction Départementale des Territoires) : Grève au service Agriculture15/05/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/05/DDT-Is%C3%A8re_Imxlxxz.JPG.420x236_q85_box-0%2C131%2C1510%2C982_crop_detail.jpg

Brève

Grenoble - DDT Isère (Direction Départementale des Territoires)

Grève au service Agriculture

Illustration - Grève au service Agriculture

Si les ministres savent faire de belles promesses aux agriculteurs, si les réformes de la PAC se succèdent, aucun moyen supplémentaire n’est mis en œuvre dans les administrations chargées des aides aux agriculteurs. En Isère, douze postes ont été supprimés ces dernières années au service de l’Agriculture, rattaché à la DDT 38.

Lundi 13 mai, pour se faire entendre, la vingtaine d'agents qui y travaillent étaient en grève toute la journée, avec leurs collègues embauchés en CDD.

Les grévistes protestent contre leurs conditions de travail qui se dégradent depuis des années et ne sont plus supportables. Confrontés à la détresse de certains agriculteurs, ces agents ne comptent ni leur temps, ni leur énergie. 

Ils exigent la création de 4 postes supplémentaires à la place de contrats de courte durée qui se succèdent. 

Ils réclament aussi la prise en charge des dysfonctionnements informatiques, qui font perdre un temps fou. 

Le lendemain de la grève, la Préfecture annonçait officiellement à l’intersyndicale, la création d’un poste supplémentaire. 

On est loin du compte mais la lutte a commencé à payer. Les grévistes espèrent bien que cette journée fera boule de neige et incitera tous leurs collègues des autres départements à ne plus subir.

Partager